Pourquoi selon vous, certaines personnes arrivent-elles sans grands efforts à avoir des jardins magnifiquement fleuris, alors que certaines, malgré toutes les bonnes volontés du monde n’y arrivent pas ?

Apprenez à bien connaître chaque plante

Été, printemps ou hiver… tout au long de l’année, c’est tout à fait possible de profiter d’un magnifique jardin fleuri, sans que vous soyez nécessairement des jardiniers professionnels. Et rien de compliqué, le secret c’est une très bonne connaissance des plantes et des jardins d’ornements.

binette-1

La preuve, alors qu’il y a quelques années de cela, j’avais beaucoup de mal à faire fleurir mes parterres et mon jardin d’ornement, c’est aujourd’hui un véritable jeu d’enfants pour moi. Comment faire ? Il vous faut tout simplement maîtriser les caractéristiques techniques de chaque fleur à savoir la nature du sol, l’exposition au soleil, les périodes de semis, de boutures, ou encore les astuces d’entretien et le tour est joué.

Voici un exemple, alors que la primevère et le myosotis sont deux plantes qui fleurissent au printemps, la primevère exigera un sol frais et fertile, ainsi qu’un emplacement mi ombré, tandis que le myosotis s’adapte très bien sur un terrain acide, avec une bonne exposition au rayonnement du soleil.

S’informer sur les caractéristiques de chaque plante

Ma méthode est simple et très pratique. Je commence par dresser une liste de toutes les plantes, les fleurs, ainsi que les arbustes qui m’intéressent. Par la suite, je me renseigne sur ces plantes, sur leur mode de semis, ou encore leur période de plantation.

Pour ce faire, il n’y a pas besoin bouger de chez soi, puisque toutes ses informations se trouvent sur Internet. Binette & Jardin est un de mes sites préférés, parce qu’en dehors de ses fiches jardins qui sont particulièrement fournies, l’on peut également y trouver des conseils très pratiques sur le jardinage.

binette-2

Depuis, je sais précisément les gestes à faire, ainsi que les comportements à adopter pour chaque type de plante. Il m’est même arrivé de de donner des conseils à nombreuses de mes amies qui désespéraient de ne pas avoir la main verte, alors que la clé est tout simplement une bonne connaissance des plantes.fournies, l’on peut également y trouver des conseils très pratiques sur le jardinage.

 

FacebookTwitterMore...