Besoin de rangement, d’un espace habitable en plus ? La construction en bois est la solution pour avoir une pièce en plus chez soi. Et pour faciliter les démarches et profiter le plus vite possible de cet espace, sachez que le permis de construire n’est pas une obligation. En effet  pour une surface totale de moins de 20m², une simple déclaration préalable de travaux est requise.

Un permis de construire n’est pas exigé dès lors que les travaux ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol de moins de 20m². Sachez que le seuil de 20m² est porté à 40m² si la construction est située dans une zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme.

Ainsi pour votre projet de moins de 20m², il faudra simplement faire une déclaration préalable de travaux. C’est un document administratif qui permet de vérifier si le projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur.  Vous pouvez retirer ce document en mairie ou vous rendre sur le site http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R2028.xhtml pour télécharger le document correspondant.  Le délai  d’instruction est généralement de 1 mois à compter de la date du dépôt de dossier dans la mairie où se situe le terrain.

 

Pour permettre de construire  une pièce supplémentaire chez soi, voici une sélection d’abris de jardin et de chalets ne nécessitant pas de permis de construire.

chalet en bois sans permis de construireCe chalet en bois possède une surface totale de 19,95m². Il est idéal pour avoir une pièce à vivre en plus pour par exemple accueillir vos amis, votre famille. Les constructions sont faites sur-mesure, vous pouvez ainsi choisir les dimensions de ce chalet (largeur, profondeur, hauteur) et les adapter en fonction de vos envies, de vos besoins. Ce chalet peut ainsi devenir une chambre indépendante.

Retrouvez la fiche descriptive de ce chalet de loisirs en bois Saint Fargeau.

 

 

 

 

chalet en bois sans permis de construireCe chalet vous permet d’avoir une surface habitable de 19,25m². L’auvent permet d’avoir un espace en plus où vous pouvez prendre vos repas tout en étant protégé du soleil… Sur ce chalet vous pouvez par exemple choisir la couleur du toit pour correspondre aux mieux à vos envies.

 Retrouvez la fiche descriptive de ce chalet en bois avec auvent.

 

chalet en bois sans permis de construireCet abri de jardin propose 12m² de surface intérieure. La largeur, la profondeur et la hauteur sont entièrement adaptables. Vous pouvez choisir de mettre une terrasse en caillebotis de 1.20m. Avec un éclairage extérieur vous pouvez ainsi profiter de votre terrasse lors de la tombée du soleil. Vous pouvez aussi choisir, pour l’aspect extérieur de mettre des gouttières et des  jardinières pour un aspect plus déco. Retrouvez la fiche descriptive de cet abri de jardin en bois Milly.

chalet en bois sans permis de construire

Cet abri de jardin possède une surface intérieure de 15 m ². Grâce à la construction sur mesure les dimensions sont parfaitement adaptables à vos besoins. Cet abri est parfait pour créer un espace de rangement supplémentaire. Il désencombrera le garage et permettra de ranger tous les outils, matériaux du jardin. Le bardage est en cèdre rouge et ne nécessite pas d’entretien.

 

Retrouvez la fiche descriptive de cet abri de jardin Savigny.

 

FacebookTwitterMore...